Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui être queer n’est pas encore considéré comme une norme, on est donc amené.e à réaliser des coming out tout au long de notre vie pour dire « hello, malgré ce que tu crois, je ne suis pas hétéro et/ou cisgenre ».
Or, le coming out peut représenter un moment très riche en émotions : honte, stress, fierté, soulagement, embarras, peur, colère, joie, … on ne sait jamais à l’avance ce qu’il nous réserve.
Personnellement, je rêve du jour où dire notre genre ou celui de notre partenaire amoureux.se ne sera plus un sujet.
Mais en attendant ça reste parfois un passage obligé, alors autant le préparer pour que ça se passe du mieux possible !
Voilà donc quelques conseils pour t’aider à vivre au mieux ton coming out, quand tu dois le faire à quelqu’un.e avec qui tu sais que ça va être difficile pour toi de l’annoncer.
Attention : avant de suivre ces conseils, vérifie bien que tu as répondu « Oui » et « Non » aux deux questions indispensables à se poser avant de faire un coming out.
Prends conscience de pourquoi c’est important pour toi
Note sur une feuille 5 raisons pour lesquelles c’est important pour toi de faire ton coming out.
Pour cette étape, tu n’as pas besoin d’aller chercher midi à 14h, l’idée est simplement que tu puisses faire monter ton niveau de motivation à l’idée de faire ce coming out.
Pour que tu voies et surtout que tu ressentes par anticipation les bénéfices à sauter le pas.
Personnellement, j’ai attendu quasiment deux ans avant de le dire à mes parents, car j’avais peur. Mais j’ai finalement pris la décision de leur annoncer car je voulais arrêter de mentir par omission, je voulais leur soutien et leur présenter ma petite amie. Tout simplement.
Prépare-toi à l’avance.
Si tu fais ton coming out en ayant la personne concernée face à toi, je t’encourage à faire comme si tu répétais une pièce de théâtre. Oui, oui, je te promets que ça aide énormément.
Plus tu te visualiseras dans les moindres détails en train de réussir, plus cela t’aidera à le reproduire à la perfection le jour J.
Si tu as besoin d’un petit coup de pouce, j’ai créé une vidéo qui pourra t’aider à te préparer en moins de 30 minutes. C’est une préparation mentale et émotionnelle qui sert dans toutes les situations challengeantes, et je sais bien que le coming out en fait partie.
Évidemment, tu peux aussi t’entraîner avec un ami.e.
Commence par faire tes coming out aux personnes en qui tu as le plus confiance.
Tu n’es pas obligé.e de le dire à tout le monde en même temps. Une fois encore, dans mon cas, je l’ai dit au bout de 6 mois à certain.es ami.es, au bout de 2 ans à d’autres… chacun.e son rythme, il n’y a pas de règles, il n’y a pas d’obligation.
Détermine quel moyen de communication tu vas utiliser.
Eh oui, un coming out ce n’est pas forcément en direct ou à l’oral !
Ça peut très bien se faire par une lettre écrite, un email, un sms, un appel en zoom, un appel téléphonique…
Est-ce que tu as envie de voir la réaction de l’autre ? D’en discuter après ou au contraire de ne pas vous étaler sur le sujet ?
Réponds à ces questions pour t’aider à choisir la manière qui te corresponde le mieux.
Choisis ton moment.
Fais-le au moment où la personne à qui tu veux le dire est disponible et de bonne humeur.
Par exemple, si tu veux le dire à ta maman et qu’elle vient de rentrer exténuée du boulot, car elle a passé une dure journée, mieux vaut choisir un moment plus propice comme le week-end, les vacances…
En ce qui me concerne, j’avais profité d’une randonnée en forêt pour le dire à ma maman. Je préférais être en train de marcher, dans lieu extérieur à ma maison, pour avoir cette conversation difficile, car cela me permettait en quelque sorte de déposer les difficultés sur ma route et d’aller de l’avant.
Voilà pour ces 5 conseils, j’espère honnêtement que ça t’aidera.
Si tu es des questions, envoie-moi un mail ou un message sur insta, et je te répondrai avec grand plaisir.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à aller voir ma vidéo de coming out, où je t’explique les différentes étapes qui m’ont conduite à aujourd’hui pouvoir enfin assumer mon lesbianisme de manière sereine.
Plein de courage et de couleurs 🌈
Marie ⭐